L’artiste
Nul doute, les fées se sont penchées sur le berceau de Patricia, la dotant de cette fibre artistique qui ne demandait qu’à s’exprimer et s’affiner.
Originaire d’un petit village niché dans les monts du Lyonnais, Patricia Perrier dessine avec une aisance naturelle. Elle noircit des feuilles de papier depuis toujours, portée par une passion qui l’habite depuis l’enfance.
Dans une constante recherche, elle enrichit cette ferveur en explorant différentes matières, et elle trouve la force de son œuvre dans l’acrylique et l’huile au couteau sur toile. Peindre, c’est son oxygène… son combat.
Déterminée, elle met dans son labeur toute son émotivité, sa force et son exigence, faisant remonter à la surface «l’Autre» qui est en elle, une rencontre fascinante et créatrice.
Grâce à un don d’observation et l’attention bienveillante qu’elle porte aux êtres humains, Patricia Perrier saisit l’essence même de ses personnages dans l’instant fugace d’un geste ou d’une attitude. La main et l’esprit se conjuguent avec bonheur dans ce cheminement personnel.
L’émotion affleure la toile. L’artiste s’interroge, ébauche, tâtonne, construit et déconstruit. Comme un musicien compose ses gammes, ses mains cherchent les sensations les plus intimes, jusqu’à trouver la vibration de l’expression naturelle. C’est l’instant de plénitude entre le sujet et le peintre, l’œuvre vient de trouver sa maturité.


Son regard se pose avec gourmandise sur ces moments de vie simple qu’elle fixe à merveille sur la toile, sans jamais les figer. Son œuvre est vivante.
De ses personnages mutins, boudeurs, fragiles, affirmés ou faussement absents, elle saisit la grâce des attitudes et nous la confie dans une douce réalité.
Chaque tableau a son histoire : elle se murmure dans le jeu raffiné des lignes et les touches expressives de couleurs, tantôt généreuses, tantôt finement travaillées. Les silhouettes portent avec charme toute la force de l’expression et prennent une dimension particulière grâce aux visages que l’artiste nous donne à imaginer.
Passionnée et amusée par les multiples facettes de l’être, Patricia donne de la densité à ces attitudes éphémères, ces gestes suspendus, ces discussions imaginées. Autant d’épices nécessaires à cette écriture qui lui est particulière ; elle donne sans tout dévoiler.
Comme dans un miroir, c’est au regard du spectateur de découvrir ce que l’œuvre, doucement, éveille en lui.